Pendant des années, les QR codes se sont retrouvés au cœur de nombreux débats. À quoi servent-ils réellement ? Sont-ils vraiment indispensables ? Et aujourd’hui ? La réponse courte est oui.
Longtemps boudé, le QR Code fait actuellement de plus en plus d’adeptes, poussé par la situation sanitaire. S’ils ont été adoptés depuis plusieurs années dans l’industrie, leur incorporation dans les produits grand public a pris plus de temps. Certaines entreprises et agences de marketing vont désormais jusqu’à dire que le QR code fait partie des incontournables pour développer une activité.

On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

D’une manière très simple, le QR code signifie Quick Response code ou « code de réponse rapide ». Il s’agit d’un code-barres matriciel 2D scannable qui déclenche des actions spécifiques. Par action spécifique, on sous-entend :

  • L’accès direct à un site web
  • L’accès direct à un profil de réseaux sociaux
  • Les paiements numériques
  • Le téléchargement d’application

En réalité, le QR code a été conçu pour offrir aux consommateurs une expérience connectée sans pareille.

Comment le QR code fonctionne-t-il ?

Si le QR code séduit autant aujourd’hui, c’est parce qu’il est simple d’utilisation. En effet, il suffit d’aligner la caméra de votre téléphone sur le code-barres 2D matriciel scannable. Après quoi, vous serez redirigé vers un site web ou un compte de réseaux sociaux (sans taper quoi que ce soit).
Pour la petite histoire, les QR codes sont apparus entre 2011 et 2012. Une période marquée par l’avènement et la démocratisation des smartphones. Malheureusement, en ces temps-là, de nombreuses entreprises rechignaient à l’utiliser pour les raisons suivantes :

Difficulté d’utilisation
À l’époque, l’utilisation du QR code était truffée de problèmes, en particulier pour les spécialistes du marketing. En conséquence, les gens ne comprenaient pas comment utiliser un code QR. Ils déclencheraient une action qui n’entraînait aucune valeur ou envoyait un utilisateur vers une page web non pertinente. Une telle confusion a largement contribué à la chute de cet outil pourtant révolutionnaire.

Vitesse de connexion à Internet lente
Les vitesses de connexion lentes des smartphones ont rendu l’utilisation des QR codes encore plus difficile, freinant ainsi leur démocratisation.

Besoin d’une application tierce
En 2012, l’iPhone, le smartphone populaire de l’époque, ne prenait pas encore en charge la numérisation de codes QR. Les utilisateurs devaient alors télécharger une application tierce à partir de l’App Store pour les analyser. Cela constituait un énorme obstacle à l’entrée pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, la domination “populaire” de l’iPhone, en ce sens où on réfère souvent un smartphone comme étant un iPhone et pas un téléphone Androïd, a largement contribué au fait que les marques ne voyaient pas l’intérêt pour le consommateur d’implanter des QR Codes dans leur communication.

Pourquoi et comment le QR Code fait-il son grand retour ?

Depuis 2020, les codes QR connaissent un succès des plus fulgurants. Certes, de nombreuses personnes ignorent encore leur utilité. Et pourtant, ils s’intègrent désormais parfaitement à nos interactions quotidiennes.

Voici quelques exemples d’application du QR code dans l’industrie et le commerce :

La pandémie de Covid-19
Le coronavirus a obligé les marques à comprendre comment utiliser les QR codes. Des compagnies aériennes aux menus dans les restaurants, en passant par les magasins physiques, il est devenu indispensable de réduire autant que possible les contacts physiques dans le monde post-Covid. Cela a fait briller les QR codes. Il est aussi bien sûr utilisé pour authentifier les attestations de déplacement ou de couvre-feu.

La technologie a rendu les codes QR plus faciles à utiliser
Nos appareils sont devenus plus intelligents ! Les smartphones Apple et Android sont livrés avec des caméras et des vitesses Internet de bien meilleure qualité qu’il y a 10 ans, ce qui en fait des scanners QR instantanés. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs possèdent des smartphones capables de scanner et d’exécuter des codes QR de manière transparente, sans avoir à télécharger une application tierce.

Une pratique de plus en plus vulgariser par les grandes entreprises
Les géants du commerce électronique et de la technologie aux États-Unis et en Chine sont en tête du peloton en aidant les autres à réaliser l’énorme potentiel du code QR. Pensez :

  • au SmileCode d’Amazon,
  • au Snapcode de Snapchat,
  • au code Alipay d’Alibaba.

Même Colissimo livre désormais ses clients en faisant scanner un QR Code (ou donner à l’oral un code à chiffres) plutôt que de faire signer à la main un bordereau de réception.

Une solution abordable financièrement

Les QR codes se présentent comme une solution abordable pour les entreprises, les organisations et les marques désireuses de transformer la communication imprimée en une expérience numérique plus connectée. Aujourd’hui, il est possible d’accéder à un logiciel générateur de code QR gratuit ou peu coûteux. Mais pas seulement ! On peut aussi imprimer des codes QR personnalisés sur tous les supports.

Polyvalence

Aujourd’hui, les entreprises peuvent transformer une porte, un catalogue, un menu, une brochure, une lettre, un profil et une déclaration en code QR. Ce dernier peut ensuite servir à déclencher une variété d’activations. On cite :

  • la liaison des visiteurs à des pages de produits,
  • un coupon,
  • une application d’entreprise,
  • un contenu vidéo,
  • des pages web,
  • des jeux interactifs,
  • des quiz.

Synia a développé de nombreux produits qui incorporent des QR codes qui peuvent contenir une seule URL ou être encodés 1 par 1 pour des utilisations diverses. N’hésitez pas à nous demander un devis !