Sÿnia révolutionne le monde de l’étiquette adhésive en relief avec sa résine bio sourcée

L’année 2021 a été une année charnière pour Sÿnia, tant pour la production que pour l’innovation. La vision de la société a été repensée afin de l’orienter sur le développement scientifique. Sÿnia en a donc profité pour développer une résine bio sourcée afin de révolutionner le monde du doming. Désormais, les domings ne sont plus composés de matières premières fossiles mais de matières agricoles. Il s’agit d’un long travail qu’a réalisé le pôle Recherche et Développement.

Cette innovation marque un tournant historique dans le monde du doming

Une résine bio composée d’éléments naturels

Seule la composition change car l’action de polymérisation reste la même. La résine conserve ses caractéristiques techniques : imputrescible, résistance aux UVs et à l’abrasion, autocicatrisante, … Tout comme les résines polyuréthanes du marché actuel.

Les matières premières utilisées sont d’origine renouvelable. Afin de limiter le plus possible l’impact de Sÿnia sur la planète, il était primordial de trouver une formule qui n’utiliserait que des ressources à faible impact environnemental. Le pôle Recherche et Développement a donc développé deux résines bio-sourcée; l’un à 75% et l’autre à 90%.

Cette innovation révolutionne certes le secteur du doming mais aussi le monde de manière plus générale. Puisque cette résine peut être utilisée dans d’autres secteurs d’activité. Il s’agit donc d’une technologie protégée par deux brevets, déposés en février 2022.

Résine bio

Résine bio : vision interne

Je suis passionnée de chimie et travailler sur ce projet de fabrication de résine bio sourcée a été un véritable défi. En commençant par le sourcing des matières végétales, jusqu’au test grandeur nature en machine industrielle. Je suis ravie de voir aujourd’hui l’aboutissement de tout ce travail. Et surtout de prendre conscience que cette innovation marque un véritable tournant dans le monde du doming et que ce projet est porté par Sÿnia.

Aliénor – Ingénieure R&D

Cela faisait déjà un moment que les marques et plus particulièrement les grands donneurs d’ordre, nous sollicitaient afin de leur proposer une alternative de doming plus respectueux. Commercialement, la résine bio sourcée est une véritable opportunité pour Sÿnia de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Mais aussi, de prouver que l’entreprise a toujours un temps d’avance et est toujours autant à l’écoute du marché.

Sÿnia ne cesse de proposer de nouvelles innovations en matière de doming. La résine bio sourcée en est une nouvelle. Cela a été vu comme un nouveau challenge pour les équipes, puisqu’il est question de toucher à la nature profonde de cette matière historique chez Sÿnia. Mais comme la résine bio se comporte exactement de la même façon que la résine classique, cela n’a pas transformé notre façon de travailler.

Michaël – Référent doming

Pour aller plus loin

Pour aller encore plus loin, Sÿnia travaille désormais avec un support adhésif sans PVC. Il ne s’agit que de la première étape car Sÿnia travaille désormais à rendre sa résine biodégradable.