Sÿnia est inscrite à la 12e édition des Trophées PME RMC. Ce concours récompense depuis 11 ans les entreprises qui contribuent au dynamisme de notre société par des produits innovants. Sÿnia est inscrite dans la catégorie « Entreprise Responsable et durable », afin de mettre en avant nos actions RSE qui nous sont si chers. Alors rendez-vous le 16 décembre prochain pour les résultats. En attendant, voici un résumé de nos actions responsables et durables.

Pourquoi s’engager dans la RSE ?

 La RSE c’est l’huile dans le moteur de Sÿnia. Cela fait déjà plusieurs années que des actions RSE sont en place dans notre société. En réalité, avant même que le terme RSE existe … La société est d’ailleurs certifiée Imprim’Vert depuis le début. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’en tant qu’entreprise, nous avons un impact plus fort. Alors autant que cet impact soit positif et vertueux ! Nous travaillons au quotidien pour que l’impact de nos étiquettes 3D sur l’environnement soit le plus limité et le plus sain possible. Il est de notre devoir d’être une entreprise responsable et durable.

Les étiquettes dômées : Un produit RSE ?

Saviez-vous que Sÿnia propose des stickers 3D dont le support adhésif est sans PVC ? La partie adhésive des 3D domings est souvent composée de vinyle plastique. Mais nous travaillons avec des fournisseurs nous permettant de trouver des solutions plus « green » et saines pour la planète.

L’étiquette autocollante 3D est un outil de communication particulièrement apprécié dans le secteur des cosmétiques. L’étiquette en relief est utilisée comme outil de PLV pour les platines de meubles cosmétique. Permettant de d’illustrer la couleur d’un produit, l’étiquette 3D permet aussi de représenter sa texture. Notamment avec notre technologie de doming mat. Repositionnable, ces domings sont changés à chaque nouvelle collection. Il n’y a donc plus besoin de changer de meuble à chaque saison.

Pour aller plus loin, nous pourrions même imaginer que le doming label devienne un objet complètement durable. Prenons l’exemple du doming olfactif. Dans une parfumerie, ces étiquettes parfumées pourraient remplacer les testeurs. Il n’y aurait donc plus de petites bandelettes de papier mais juste une étiquette odorante à sentir à volonté.

Comment intégrer les critères RSE pour devenir une entreprise responsable et durable ?

Tout d’abord sur le plan environnemental ; de nombreuses actions ont été menées en interne. Nous n’utilisons plus de plastique jetable et recyclons nos mégots avec l’entreprise Ecomégot. Ce qui nous a d’ailleurs permis d’éviter la pollution de 18,4 millions de litres d’eau en 2020. Nous utilisons uniquement du papier recyclé et trions nos déchets. Nous utilisons uniquement des consommables recyclés et recyclables.

Afin de donner du sens à toutes ces actions, la société Sÿnia a été récompensée à plusieurs reprises lors de concours. Mais est aussi certifiée entreprise responsable et durable grâce à ses labels. Notamment avec le label Lucie 26000 obtenu en 2020. Mais aussi avec l’attribution d’une note Ecovadis. Elle nous permet d’ailleurs de rejoindre le groupe très restreint des 22% d’imprimeurs les plus responsable au monde. Afin de suivre nos actions au quotidien, un des collaborateurs a même suivi une formation pour de devenir le référent énergie de la société.