Cette année aurait du avoir lieu la 29e édition du salon FESPA à Madrid qui a été annulé en raison de la crise sanitaire. Les Fespa Awards , concours international en matière d’impression s’est tout de même déroulé à huit clos et les gagnants ont été annoncés en ligne sur la plateforme Youtube ce mercredi 16 septembre 2020.

 

Il s’agit de la troisième participation de Sÿnia à ce concours, et de la première fois que notre innovation se retrouve sur le podium face à des concurrents du monde entier. 

 

 

 

Zoom sur l’effet 3D du revêtement

Le couvrant 3D c’est quoi?

Le  revêtement 3D est une innovation réalisée par Sÿnia qui consiste à superposer du vinyle et des stratifiés pour habiller le véhicule. En plus de cela, s’ajoute l’application du  doming  conduisant à un effet de relief en trois dimensions.

Grâce à notre innovation, deux possibilités révolutionnaires s’offrent à vous afin de mettre du relief sur ou sous votre revêtement:  le revêtement en relief extérieur  qui permet de sublimer certaines parties (une couche de résine galbée est ajoutée sur le film de couverture) et  le revêtement en relief intérieur  permettant de créer des effets d’embossage surprenants (une couche de résine est ajoutée sous le film, entre le support et le revêtement).

Sur la photo de gauche, nous pouvons voir des éclaboussures de peinture, imprimées sur du vinyle 3M et découpées en CAO sur un traceur Summa avant d’être recouvertes de résine. Une fois sèches, ces éclaboussures deviennent du doming (étiquette adhésive en relief). Celui-ci a été collé en dernier, par-dessus le recouvrement. Il s’agit donc d’un recouvrement en relief extérieur .

Couvrant 3D réalisé avec la technique du doming

Sur la photo de droite, nous pouvons apercevoir au niveau du coffre de la voiture un effet de relief embossé . L’embossage est une technique qui consiste à obtenir des formes en relief dans un matériau déformable. Ici, le doming a été collé en premier, pour ensuite être entièrement recouvert du recouvrement. Il s’agit du revêtement en relief intérieur.

En jouant sur plusieurs effets de relief, le doming devient une excellente technique pour sublimer le design et les couleurs du revêtement. Le revêtement 3D est une excellente façon de rendre son marquage publicitaire plus impactant, de différencier son design des autres et de proposer une innovation à un marché très concurrentiel.

À la clé de cette innovation, une nouvelle activité est née, celle du couvrant en tout genre ( couvrant véhicule, vitrine, mobilier, mur, porte …) avec la société C overing Care.

Pour regarder la vidéo de l’annonce des remises de prix cliquez ici .

En remportant l’Award de Bronze aux Fespa Awards, Sÿnia, PME française, s’est hissée auprès des plus grands imprimeurs du monde et a démontré sa forte capacité à innover.

Sylvain Maillard, dirigeant de sÿnia