Sÿnia est une entreprise engagée et consciente de son impact sur l’environnement. Pour cette raison, elle mène depuis de plusieurs années maintenant différentes actions pour limiter son impact. Et afin que ces actions aient du sens, il est nécessaire de pouvoir les quantifier, c’est tout l’intérêt de ce bilan carbone.

Bilan des entreprises

En quoi consiste un bilan carbone ? Il s’agit d’un outil créé par l’ADEME pour analyser et mieux comprendre l’activité générant de gaz à effet de serre de tout type de structure (entreprises, particuliers, collectivités, …). L’organisme se base sur 6 types de gaz pour établir son rapport afin de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Et Sÿnia alors ? Actuellement, l’activité de gaz à effet de serre générée par l’entreprise ne représente que l’équivalent de celle de 37 français. Il est évidemment possible de s’améliorer mais à l’échelle d’une entreprise telle que Sÿnia, c’est peu. On peut donc considérer que le bilan carbone de l’entreprise est bon

Notre démarché RSE

Comment améliorer son bilan carbone ?

Suite à l’établissement du diagnostic, plusieurs objectifs ont été fixés. Le principal étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela représente une baisse de 6,2% par an de l’émission de gaz à effet de serre, sur 28 ans.

Pour atteindre cet objectif, un certain nombre d’actions a été listé. A commencer par le choix des fournisseurs, afin d’augmenter le nombre de nos fournisseurs mettant en place des actions pour limiter leur impact environnemental. Une autre action qui a d’ailleurs déjà été mise en place est la création d’une nouvelle résine. La résine habituelle était composée de matières fossiles. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de produire une résine biosourcée, n’utilisant que des produits naturels issus de l’agriculture.

Suivi d’autres actions déjà initiées qu’il nous reste à étendre. Comme l’utilisation de consommables recyclés et/ou recyclables, l’achat de matériel informatique reconditionné, … Pour aller encore plus loin dans l’obtention d’un bilan carbone neutre.