La journée internationale sans tabac vise à sensibiliser les gens aux dangers du tabagisme. Mais également, à encourager les fumeurs à cesser de fumer et elle se tient cette semaine. Très sensibilisé en RSE, Sÿnia s’efforce de fabriquer des étiquettes adhésives personnalisées respectueuse de l’environnement, autant que possible. Cela passe par son process de fabrication mais également par ces méthodes de travail. Le tri des mégots de cigarette en fait d’ailleurs partie.

Pratiques vertueuses pour la fabrication d’étiquettes adhésives personnalisées

Le sujet du tabagisme est pris très au sérieux chez Sÿnia. Nous menons régulièrement des campagnes anti-tabac afin d’accompagner les collaborateurs qu’ils le souhaitent arrêter la cigarette. Cela fait partie de notre rôle sociétal d’informer les collaborateurs sur les dangers du tabagisme. Et encourager les collaborateurs à prendre des mesures pour améliorer leur santé.D’ailleurs en ce sens, tous les collaborateurs son susceptible de recevoir une participation financière allant jusqu’à 100€, pour leur inscription à une activité sportive.

Mais l’investissement de l’entreprise ne s’arrête pas là, puisque nous travaillons en collaboration avec la société Ecomegot. Cette entreprise est en charge de la collecte et du traitement des mégots de cigarettes des collaborateurs fumeurs. Des bacs de récupération sont prévus à cet effet et tous les collaborateurs sont sensibilisés au fait de ne pas jeter ces mégots n’importe où. Depuis le début de notre collaboration en 2019, ce sont déjà 45 millions de litres d’eau qui ont été préservés. Ce qui représente l’équivalant de 17 piscines olympiques.

Sÿnia : Le choix d’un prestataire engagé

L’entreprise mène de nombreuses actions en faveur de la RSE, en produisant des étiquettes adhésives personnalisées de qualité. Son engagement a d’ailleurs été reconnu puisque Sÿnia est labellisée ISO 14001, ISO 26000, Imprim’vert, EcoVadis or et signataire du Global Compact. Cela passe par la réduction de son impact environnemental et le diagnostic de son bilan carbone. Le bâtiment a été équipé de sorte à être le moins énergivore possible. Nous n’utilisons plus que des consommables recyclés et/ou recyclables. Et enfin nous privilégions les acteurs locaux et nationaux afin de limiter notre empreinte carbone.

Enfin cela fait maintenant un an que Sÿnia à développer sa nouvelle résine bio sourcée. Afin de ne plus dépendre des ressources première fossiles. Il s’agit d’une véritable avancée car les étiquettes adhésives personnalisées ont toujours le même rendu. Mais en étant plus respectueuses de l’environnement.