Ici, on ne recycle plus, on upcycle notre résine polyuréthane ! La transition écologique que nous connaissons actuellement nous amène à une économie circulaire. Comme le recyclage n’est plus suffisant, il faut laisser la place à une pratique émergente. Elle consiste à valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Il s’agit de l’upcycling (le sur-recyclage en français). C’est à travers cette technique de revalorisation du déchet que le concours “Le Grand Détournement Positif” voit le jour.
Le projet des étudiants :
Chaque année, il revient et suscite beaucoup d’intérêt de la part des élèves et des entrepreneurs de l’Industrie Positive. En partenariat avec Montpellier Métropole Méditerranée, l’ENSAM organise ce concours. Il tourne autour de la conception d’un projet de design innovant. Tout cela dans la logique écologique qu’est l’upcycling. Vous l’avez bien compris, cette technique consiste à recycler des déchets ou du matériel non utilisé. Dans le but d’en créer un produit à usage différent et de qualité supérieure.
Dans ce contexte, les étudiants de l’ENSAM ont fait appel à Sÿnia pour que l’on upcycle notre résine polyuréthane. Pour ce concours, les étudiants réfléchissent à la manière de valoriser les déchets de notre industrie par le biais artistique. Tout cela en faisant appel à la technique de l’upcycling (surcyclage en français). Il s’agit de la réutilisation des déchets ou des matériaux non utilisés dans le but d’en faire des produit de qualité. Et parfois même de meilleure qualité que le produit initial. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
«Contrairement au recyclage qui diminue la qualité du produit, l’upcycling détourne une ressource existante pour en augmenter la valeur initiale.» Résume Alain Derey, directeur de l’ENSAM.
Victor Tomin et Lucas Dory (élèves de 1ère et 3e années) sont venus directement dans les ateliers de Sÿnia. Ils ont récupéré des blocs de résine polyuréthane utilisés pour le doming.
Victor et Lucas nous en disent un peu plus sur leur projet d’upcling de notre résine polyuréthane :
« Avec notre école, nous participons au concours sur l’upcycling, surcyclage en français. Le surcyclage va encore plus loin que le recyclage. Plus concrètement le but du surcyclage est d’apporter toutes les qualités d’une matière pour pouvoir faire mieux. C’est-à-dire qu’on va revaloriser la matière pour la transformer en un produit de qualité supérieure. Nous, ce qu’on a fait, a été de contacter les entreprises pour essayer de lister leurs déchets. Et de trouver des solutions pour les surcycler.
L’entreprise Sÿnia nous a semblé très intéressante vis-à-vis de sa gestion des résidus de résine. Nous réfléchissons pour en faire soit un traitement de façade, soit des cloisons semi-transparentes pour l’événementiel. De base, le format qui sort de l’atelier est quasiment une brique. Du coup, nous allons juste polir la résine et percer des trous dedans. Puis venir relier chaque brique avec des tiges métalliques pour créer en produit fini une véritable cloison.”
Nous sommes très fières de cette initiative pour l’upcycling de notre résine polyuréthane. Elle s’inscrit complètement dans la continuité de notre démarche RSE. Et offre une nouvelle solution dans la gestion de ses déchets. Rendez-vous dans 10 jours pour le résultat du concours !
Recent Comments