La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est célébrée tous les ans au mois d’avril. Il s’agit d’une journée dédiée à la sensibilisation des travailleurs mais également des employeurs. Bien consciente des enjeux liés à la sécurité et la santé pour ses collaborateurs, Sÿnia s’engage dans un certain nombre d’actions.

Responsabilité sociale en matière de santé et de sécurité au travail

Le premier rôle de toute entreprise en matière de santé et de sécurité au travail est la sensibilisation et la prévention. C’est pour cette raison que les collaborateurs suivent régulièrement des formation de rappel des risques liés à leur métier. Ceci afin de mieux les prévenir et les éviter. Pour cette raison, Sÿnia a réalisé un audit en partenariat avec l’AIPALS et la CARSAT pour protéger ses collaborateurs.

Ces audits nous ont permis de mettre en place les équipements nécessaires pour prévenir les risques au travail. Par exemple, les collaborateurs travaillant avec des produits chimiques sont équipés de système de ventilation permettant de filtrer l’air qu’ils respirent. Un système de traitement de l’air a d’ailleurs été installé dans les salles de domings. Au niveau du service expédition, des tapis anti-fatigue ont été acheté ainsi qu’une balance électronique à hauteur d’homme. Concernant la partie bureau, les collaborateurs ont reçu une étude gestes et postures afin de travailler dans les meilleures conditions à leur poste.

Accompagnement dans de bonnes conditions de travail

L’action de Sÿnia en matière de santé et de sécurité au travail va encore plus loin, toujours en lien avec nos actions RSE. Et cela passe notamment par la promotion de la santé. De cette manière, nous menons régulièrement des campagnes de sensibilisation sur les risques au travail. Mais également dans la vie personnelle.

Ainsi, nous avons suivi la campagne Mois sans Tabac afin d’accompagner les collaborateurs fumeurs dans leur souhait d’arrêter la cigarette. Nous avons également une campagne d’affichage permanent sur le harcèlement moral et sexuel. Qui peut également être présent dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle de chaque membre de Sÿnia.

Enfin, pour prévenir des risques de santé et sécurité, plusieurs collaborateurs sont formés aux gestes de premiers secours. Ils ont suivi une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) afin de venir en aide au personnel blessé. Mais cette formation leur sert également dans la vie personnelle. D’autres collaborateurs quant à eux son EPI (Equipier de Première Intervention). Afin d’évacuer le bâtiment dans de bonnes conditions en cas d’incendie ou autre catastrophe.

 

La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est importante pour créer un environnement de travail sains et sûr. Cela bénéficie aux collaborateurs mais également aux employeurs et à la société dans son ensemble.