Les parfumeurs sont toujours en quête de nouvelles solutions de communication innovantes pour faire connaître leurs parfums. Dans cette optique, les étiquettes parfumées sont un outil stratégique unique pour attirer l’attention des consommateurs. Le tout en renforçant la reconnaissance de la marque et améliorer l’expérience client. Le doming olfactif s’utilise aussi bien dans l’industrie de la parfumerie, des cosmétiques et même des accessoires pour la maison. Car il offre un éventail d’avantages significatifs pour les entreprises et leur image de marque.

Comment sont fabriquées les étiquettes parfumées ?

Nous avons forcément déjà tous fait l’expérience de soulever une languette ou de gratter des étiquettes parfumées pour découvrir un parfum. Ces supports sont pour le plus souvent distribués dans des articles de presse. Et nous avons également déjà vécu cette sensation désagréable d’avoir le parfum sur les doigts ou d’avoir fait couler le parfum sur les pages. D’autant plus qu’après quelques jours, voire quelques heures, le parfum n’est plus du tout le même.

C’est là que le doming olfactif intervient car il dispose des mêmes avantages que ces supports mais sans leurs inconvénients. En effet, nos étiquettes parfumées sont fabriquées à partir d’une résine transparente à laquelle est mélangée la fragrance. Ainsi le parfum reste emprisonné dans la résine, sans qu’il n’y ait de transfert d’odeur par contact. Le parfum quant à lui reste littéralement encapsulé dans la résine sans que l’odeur ne s’altère avec le temps. Ce qui nous permet de garantir une diffusion du parfum pendant au moins 6 mois, la durée étant fonction de la concentration de parfum.

 

Les étiquettes parfumées comme outil de marketing sensoriel

Les étiquettes parfumées offrent une opportunité de communiquer les valeurs de la marque et de renforcer son identité. En choisissant des parfums qui reflètent les caractéristiques de la marque, comme la fraîcheur, la sophistication ou le naturel. C’est un pour de renforcer sa présence sur le marché et de fidéliser sa clientèle. Par exemple, une entreprise qui se positionne comme écologique et respectueuse de l’environnement pourrait utiliser le doming olfactif en goodies. Lors du lancement de sa nouvelle collection, les étiquettes des vêtements pourraient être accompagnées de ce type de doming, en résine bio sourcée. C’est un outil qui a pour but d’être conservé sur du long terme, pour stimuler l’engagement envers la marque.

Le doming olfactif joue un rôle important dans la mémorisation de la marque et la fidélisation des clients. En associant un parfum spécifique à une marque, une association mentale durable se crée dans l’esprit des consommateurs. Cette association olfactive encourage les clients à revenir vers la marque à chaque fois qu’ils rencontrent ce parfum. Et renforce ainsi la fidélité à long terme.

Enfin, les étiquettes parfumées offrent une opportunité créative pour les entreprises de se différencier sur le plan esthétique. En associant des designs attrayants à des parfums uniques, une marque crée un outil qui captive sensoriellement les consommateurs. Cette approche innovante permet aux marques de se démarquer, en offrant une expérience unique.

 

Comment stimuler l’acte d’achat de manière originale ?

Tout d’abord, les étiquettes parfumées permettent de stimuler les sens des consommateurs. Le sens de l’odorat est étroitement lié à la mémoire et à l’émotion. Ce qui signifie que les parfums peuvent évoquer des souvenirs et des sentiments associés à une marque ou à un produit. Lorsqu’une marque utilise des étiquettes parfumées, elle crée une expérience sensorielle immersive afin de susciter un lien émotionnel fort avec le consommateur. Par exemple, une étiquette parfumée sur un produit alimentaire évoque le goût des ingrédients. Ce qui incite les clients à choisir ce produit plutôt qu’un autre.

De plus, les étiquettes parfumées peuvent aider à différencier un produit sur le point de vente. Dans un environnement où les consommateurs sont confrontés à un large éventail de choix, un doming parfumé incite les clients à examiner de plus près un produit. Par exemple, dans l’industrie du thé, un sticker parfumé offre une expérience olfactive unique qui captive les sens des consommateurs. Et l’aide ainsi à découvrir les différents parfums et faire son choix d’achat.