Bien plus qu’un simple bout de papier apposé sur un produit, l’étiquette adhésive joue un rôle important dans le processus visuel du produit puisqu’elle est le 1er point de contact entre ledit produit et le consommateur. Autrement dit, entre la marque et le client final.
Autrefois, généralement conçue comme une démarche informationnelle sur les caractéristiques ou les ingrédients du produit, elle est aujourd’hui un réel outil marketing au design esthétique. L’étiquetage permet au produit de se différencier d’un arsenal de produits provenant de la même catégorie. C’est à ce moment précis que l’étiquette peut véritablement faire la différence : de forme souple ou dure, créative ou simpliste, moderne ou traditionnelle, pouvant être utilisée dans le packaging, dans la signalétique, dans le « street-marketing », l’étiquette se révèle être un formidable outil de communication marketing. En France, d’après l’UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Étiquettes Adhésives) le secteur de clientèle n°1 reste l’agroalimentaire (environ 40 %), suivi de l’industrie (25 % environ), du cosmétique et du pharmaceutique (aux alentours de 10 % chacun).
Une évolution constante
Les avancées technologiques, l’usage du e-commerce au quotidien, les préoccupations environnementales et légales sont d’autant de transformations que le marché de l’étiquette adhésive doit quotidiennement prendre en compte. Par exemple, l’étiquette NFC est le résultat d’une évolution technologique entre virtuel et réel, entre numérique et imprimé.
De plus, les évolutions technologiques permettent aux industries comme la nôtre d’innover et de dynamiser sa production. L’impression numérique et les améliorations de séchage nous donnent à présent la possibilité de proposer des courts et longs tirages sur un portefeuille produit varié (l’étiquette adhésive simple, le doming repositionnable, standard ou extra-fort, le doming textile, etc.). Le Doming est une innovation à part entière de l’étiquette adhésive. Il lui donne un nouvel aspect, une nouvelle utilité, et améliore l’expérience client.
Pour le secteur de l’étiquetage, les préoccupations environnementales seront toujours d’actualité. Que ce soit au niveau de la fourniture que du conditionnement, le produit fini répondra toujours plus au besoin de recycler. Chez Sÿnia, nous faisons notre maximum pour progresser en responsabilité sociétale (RSE) et avons une démarche ISO 26 000 en se faisant accompagner par la communauté LUCIE.
Les principes fondamentaux à respecter
Avant d’être esthétique et de véhiculer l’image de la marque, l’étiquette se doit d’être lisible et visible. Pour que le produit soit efficacement mis en avant, il est impératif de faire obstruction aux polices trop grasses, aux caractères clairs sur fond clair et inversement et aux pavés textuels compacts et dissuasifs. Aujourd’hui, une étiquette est un élément non-négligeable dans une stratégie marketing. Les informations varient selon le type de produit commercialisé, c’est pour cela qu’il est important de prendre en compte les attentes des consommateurs, notamment en termes de confiance, de traçabilité, de processus de fabrication. Le storytelling et les valeurs sont des informations très tendances et de plus en plus retrouvées sur l’étiquetage d’un produit.
Quelques exemples d’étiquettes dômées
Découvrez ci-dessous quelques exemples d’étiquettes adhésives en relief fabriquées par Sÿnia.
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