L’affichage du département est une information obligatoire sur les plaques d’immatriculation. Même s’il n’est pas possible de personnaliser sa plaque, il existe des autocollants pour plaque d’immatriculation en vente dans beaucoup de commerce. Entre législation et personnalisation, on vous en dit plus sur l’utilisation de ces autocollants pour plaque.

Réglementation plaque immatriculation

Une voiture doit obligatoirement avoir une plaque d’immatriculation à l’arrière et une autre à l’avant. Il est impératif qu’elles soient identiques et que leur numéro de département soit bien le même. Mais en ce qui concerne les autocollants pour plaque d’immatriculation, sont-ils autorisés ? Il s’agit d’une question complexe car la loi l’interdit et stipule qu’aucun élément amovible ne doit se trouver sur la plaque d’immatriculation. Pour autant, les autocollants départements sont en vente libre chez des professionnels de l’automobile tel que Feu Vert ou Norauto. L’autre explication à cette interdiction est que le numéro TPPR se trouve dans l’encart réservé à l’identifiant territorial. Il s’agit d’une information importante car c’est elle qui assure l’homologation de la plaque d’immatriculation.

Mais alors comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent aux automobilistes pour personnaliser leur véhicule avec des autocollants pour plaque d’immatriculation. Il est parfaitement possible de coller l’autocollant pour plaque d’immatriculation personnalisé à côté. Ce qui est collé sur la carrosserie ne pose aucun souci. C’est aussi un moyen temporaire d’indiquer le numéro du département en attendant un changement de plaque d’immatriculation. Si celle-ci était cassée ou dans le cas d’un changement de département.

 

Où trouver des autocollants pour voiture ?

S’il est interdit de toucher à la plaque d’immatriculation, il est en revanche permis de coller n’importe quel autocollant département sur la carrosserie de sa voiture. Il en existe d’ailleurs beaucoup afin que chacun puisse mettre en avant sa région. Il n’y a donc aucune contre-indication à coller un sticker sur la carrosserie.

L’utilisation du doming permet de donner plus de relief à l’autocollant pour voiture. Une excellente idée pour les boutiques de souvenirs ou les communes pour mettre en avant leur région. Imputrescible, la résine protège l’étiquette en relief des agressions extérieures : chaleur, humidité, gravillons, lavages haute pression, … Grâce à la colle ultra forte utilisée au dos, l’étiquette ne se décolle pas et reste bien accrochée à la carrosserie. Impossible de perdre les autocollants pour plaque d’immatriculation !

Découvrir nos dernières réalisations

Autocollant pour plaque d’immatriculation personnalisé

Certains ont la chance de pouvoir personnaliser leurs véhicules avec des autocollants pour plaque d’immatriculation. Il s’agit des concessions automobiles. En effet, les véhicules exposés ne sont pas roulants. Il est donc parfaitement possible d’accrocher une plaque d’immatriculation factice sur des véhicules d’exposition. Ces plaques sont visibles en concession mais aussi sur des salons dédiés afin de mettre en avant la concession.

Autres chanceux, les pilotes sur circuit. Là encore, il n’y a pas besoin de plaque d’immatriculation homologuée pour une voiture roulant sur circuit uniquement. Une bonne idée pour personnaliser son véhicule aux couleurs de son équipe.

Un projet ? Nos conseils vous accompagnent.

Demander un devis